Scooter électrique à Lyon : le guide pratique sur ce moyen de transport innovant

Les enjeux de la transition énergétique deviennent aujourd’hui de plus en plus polémique dans presque tous les pays industrialisés. Entre autres, Lyon fait partie des villes qui participent à ce mouvement par le déploiement de moyens de transport plus responsables. 

Dans cette optique, les scooters électriques constituent des engins de plus en plus présents dans ces lieux. Ainsi, découvrez ce guide pour en savoir davantage sur ce moyen de transport considéré comme écologique.

Sujet a lire : Comment améliorer l'adhérence de sa voiture sur route mouillée ?

A voir aussi : Matériel de construction routière : Quelles vérifications avant la location d’un compacteur de route ?

Comment est l’essor des scooters électriques à Lyon ?

Depuis ces dernières années, le gouvernement français s’est lancé dans la poursuite d’objectifs spécifiques en vue d’intégrer progressivement la mobilité verte auprès de sa population. Dans cette optique, il va tout d’abord cibler les plus grandes villes de l’Hexagone pour parvenir à influencer les autres. Entre autres, Lyon fait partie des villes sélectionnées pour participer à ce projet.

A découvrir également : 4 types de voitures à considérer lors de l'achat d'une voiture

En effet, il est indéniable que les zones urbaines constituent les principaux cercles de concentration non seulement de la pollution de l’air mais également du phénomène des bouchons. De ce fait, la mise en valeur de véhicules considérés comme « écolos » s’avère être plébiscitée. C’est notamment dans ce cadre qu’intervient le scooter électrique. 

Dans le meme genre : Location de trottinette électrique à Nice : Insistez sur l'assurance du véhicule

En d’autres termes, la métropole de Lyon tend à participer activement au soutien du développement de l’électromobilité afin de répandre petit à petit des véhicules écoresponsables. 

Ainsi, pour bénéficier de ce projet, il devient nécessaire de se munir d’un scooter électrique adapté à Lyon. Pour ce faire, vous pourrez d’une part, opter pour l’achat de ce véhicule auprès des concessionnaires. D’autre part, s’orienter vers la location auprès de prestataire comme Zeway représente également une alternative envisageable.

Pourquoi opter pour ce type de moyen de transport ?

Les avantages de l’usage du scooter électrique à Lyon sont multiples. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet outil de transport s’avère être vivement recommandé chez la population lyonnaise. Dans un premier temps, le scooter électrique désigne un moyen de transport absolument sollicité pour effectuer des déplacements autonomes et rapides. Dans cette optique, vous pourrez bénéficier de cet engin pour vous rendre au travail tôt le matin ou bien pour rentrer tard le soir. 

Dans un second temps, si avec une voiture, la vitesse moyenne est de 16km/h, un trajet d’une heure en ville se fait en seulement 20 minutes avec un scooter. De ce fait, l’utilisation de ce moyen de transport vous permet à la fois d’économiser en temps et en argent. D’ailleurs, pour votre information, un plein d’électricité en scooter électrique d’autonomie de 100km avoisine en moyenne 0.45 euros d’électricité.

Dans un troisième temps, l’adoption du scooter électrique comme moyen quotidien de déplacement s’assimile à une excellente manière de faire des actions en faveur de l’environnement. En effet, l’absence d’émission de gaz carbonique issu de ce véhicule vous permet de réduire considérablement votre empreinte écologique.

Dans un dernier temps, le scooter électrique désigne un instrument de déplacement pouvant fournir un confort optimal à son conducteur. Dans ce contexte, il procure une facilité de conduite et une flexibilité que ce soit dans des zones urbaines ou périphériques.

Quelles sont les spécificités des scooters électriques ?

L’usage de scooter électrique à Lyon représente un geste qui vous vous permettra d’attirer de nombreux bénéfices. Dans cette optique, il est à savoir qu’adopter ce véhicule vous rend éligible à diverses subventions de l’État dans le cadre de la sensibilisation à la mobilité verte. 

Entre autres, vous pourrez tirer profit du bonus écologique qui a été mis en place afin de favoriser la transition vers l’électrique. Il peut notamment osciller entre 100 à 2400 euros selon la puissance du scooter. Par ailleurs, il y a également la prime à la conversion pouvant atteindre jusqu’à 1000 euros.

Si ce moyen de transport est aussi apprécié, c’est surtout grâce à ses différentes spécificités. Dans ce contexte, il faut préciser que le scooter électrique offre plus de liberté du fait de l’étendu des pistes cyclables à Lyon. À cet effet, les règles de circulation sont moins restrictives. De surcroît, cet engin de déplacement bénéficie désormais d’une meilleure visibilité grâce à la mise en place de 631 points de charge sur le territoire lyonnais en seulement 2 ans.

Par rapport au scooter thermique, il est judicieux de mentionner que le scooter électrique offre un degré de sécurité optimal grâce à sa puissance et sa maniabilité. De plus, ce type de scooter procure une nuisance sonore minimale, une régularité de couple instantanée ainsi que des fonctionnalités technologiques avancées.

Comment sélectionner le modèle et la marque de scooter électrique adéquats ? 

Bien choisir votre scooter électrique à Lyon est fondamental afin de tirer avantage d’une expérience de conduite idéale. Dans ce contexte, envisagez la comparaison des marques de meilleure notoriété pour découvrir les modèles les plus performants. Entre autres, vous pourrez apercevoir des marques réputées comme : 

  • Easy Watts ;
  • Silence ;
  • Segway ;
  • Etc.

Pour ce faire, il vous faudra prêter attention à un grand nombre de critères afin de parvenir au modèle et à la marque la plus adaptée à vos besoins. De prime abord, l’autonomie fait partie des points principaux à considérer, surtout si vous effectuez quotidiennement de longs trajets. Dans cette optique, nombreux sont les modèles offrant jusqu’à plus de 200 km d’autonomie.

Ensuite, vous devez prendre en compte la puissance du scooter électrique, que ce soit pour l’achat ou la location. Dans ce cadre, vous pourrez miser sur un engin 1.8 kW, voire plus de 11kW. Par ailleurs, pensez à bien vérifier les fonctionnalités supplémentaires du véhicule pour une plus grande appréciation.

CATEGORIES:

Général